Aujourd’hui le marketing dans la carrière d’un commercial est utilisé pour désigner toute sorte d’opérations liées à la vente, à la communication ou encore à l’étude du comportement du consommateur. Le marketing est un concept très vaste qui suscite beaucoup d’intérêt dans le secteur commercial. Ce qui explique pourquoi il fait partie des thématiques les plus prisées pour les mémoires universitaires dans les filières en rapport avec l’économie ou le commerce.
En général, pour mener une recherche sur le thème du marketing il faut faire ressortir un problème auquel le marketing, pris sous un certain angle, devrait apporter une solution. Pour cela, il est important de garder à l’esprit la différence entre le marketing opérationnel et le marketing stratégique : cela pourrait servir à mieux choisir les problématiques d’intérêt.
Le marketing stratégique se concentre sur le devenir à long terme d’une entité. Son centre d’action comprend surtout les réflexions d’ordre stratégiques qui vont assurer la pérennité de l’entreprise. Les problématiques qu’il faut développer dans cette partie du marketing concernent l’organisation interne des entreprises.
L’autre partie du marketing appelée marketing opérationnel concerne toutes les techniques mises en place par une entité pour promouvoir ses services et les vendre plus efficacement. C’est la partie externe du marketing qui traduit les actions réelles d’une entité envers son micro environnement. Il est donc important de situer l’aspect du marketing qui est à étudier afin de pouvoir choisir une problématique cadrée et à fort intérêt.